Mes spécialisations

cabinet neuropsychologue spécialisation tdah et précocité

 Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité appelé TDA-H. 

De part mon expérience, j’ai pu me spécialiser dans la prise en charge des difficultés attentionnelles et exécutives des enfants et adolescents impactés par ce trouble. Parce qu’il existe différents profils, le bilan ainsi que la remédiation cognitive sont orientés suivant les caractéristiques de l’enfant et ses difficultés. Le TDA ou TDAH (avec ou sans hyperactivité) affecte l’enfant dans sa vie scolaire, sociale et familiale et ne constitue pas un défaut d’éducation. Le bilan neuropsychologique a toute sa place dans la démarche diagnostique et devra être appuyé par un neuropédiatre, pédopsychiatre suite à l’évaluation pour confirmer la présence du trouble. Des aménagements pédagogiques sont proposés et la médication peut être une solution quand la vie de l’enfant est particulièrement touchée et entraîne des conséquences psychologique et scolaires importantes. La remédiation cognitive constitue une alternative ou un complément intéressant puisqu’elle permet à l’enfant de restaurer en partie ses capacités attentionnelles, de trouver des statégies compensatrices et de mieux comprendre son trouble à travers la psychoéducation. Une prise en charge globale complétée souvent par l’intervention d’autres professionnels (orthophoniste, psychométricien/nes, ergothérapeute, psychologue clinicien, sophrologue...) est essentielle pour permettre à l’enfant de réussir comme son potentiel le lui permet. 

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 La précocité intellectuelle ou le Haut Potentiel Intellectuel (HPI). 

Alimenté par de nombreuses recherches scientifiques, livres, interventions ces dernières années, le champ du haut potentiel intellectuel intrigue beaucoup. Parce qu’il ne représente que 2,4% de la population, nous pouvons nous poser la question de cet engouement. Nous pouvons parler de haut potentiel intellectuel dès lors que le QITotal est égal ou supérieur à 130 (50% des enfants ayant un QIT entre 90 et 110). Dans la littérature et chez les experts eux-même, de nombreuses idées reçues ont vu le jour. Le biais de sélectivité consistant à emmètre des hypothèse ou conclusions à partir d’un échantillon non représentatif de la population observée, est devenu très important. La majorité des enfants HPI que l’on voit en cabinet présente des particularités ou troubles psychopathologiques. Ils ne viendraient pas consulter si ce n’était pas le cas. Il a alors été question d’hypersensibilité, anxiété, symptômes dépressifs, gestion des émotions difficile chez la population HPI de manière générale. Il n’en est rien. La majorité des enfants et adultes HPI va bien. Plus le niveau d’intelligence est élevé est plus les chances d’être une personne épanouie augmente. Cela va à contre sens de l’idée générale (trop intelligent pour être heureux etc…).  Si les motifs ont trait en premier à un mal être psychologique, une anxiété, une hypersensibilité, j’aurais alors tendance à questionner la demande, à orienter vers un psychologue clinicien peut être dans un premier temps. Le test pourrait être réalisé par la suite en consultation avec le professionnel.
Pour limiter l’ennui en classe, pour expliquer son fonctionnement à l’enfant qui peut parfois se sentir en décalage, pour proposer des aménagements spécifiques, l’identification du haut potentiel reste pertinent. N’oublions pas que l’on évalue le potentiel et qu’il est très important que l’enfant avec HPI puisse se réaliser ne serait-ce que pour apporter à la société ses idées, sa richesse. Initialement le test de QI avait ce but. Détecter des enfants HPI qui ne semble pas pouvoir encore exprimer leur potentiel pour des raisons variées est intéressant. Il s’agira en prise en charge de les amener à réussir à hauteur de leurs capacités. 

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