Evaluation de l'attention (WISC V – TEA-CH- épreuves complémentaires)
Un test de QI et une évaluation attentionnelle seront utilisés dans le cadre d'une recherche de troubles de type TDA ou TDA H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Le WISC V (test de QI) est obligatoire pour rendre compte d'une efficience normale et donne des indications sur le fonctionnement général de l'enfant et son niveau attentionnel.
La TEA – CH et les épreuves complémentaires nous renseigneront sur les composantes atteintes et préservées, sur les ressources de l'enfant et ses difficultés.
Cela constituera également une ligne de base en cas de rééducation pour mesurer les progrés de l'enfant.
La remédiation cognitive (avec ou sans médication) est particulièrement indiquée dans le cadre d'un TDA ou TDAH.
En cas de consultation avec un pédiatre ou pédopsychiatre, celui ci jugera avec l'enfant et sa famille de la pertinence d'un traitement médicamenteux. Les psychostimulants type Ritaline peuvent être une béquille lorsque le fonctionnement est particulièrement altéré et a des conséquences graves sur la scolarité de l'enfant ou sa sociabilité. La médication n'est pour autant pas une obligation et la remédiation cognitive constitue une alternative intéressante.
Dès aménagements pédagogiques pourront être proposés afin que l'enfant puisse compenser ses difficultés en classe et mieux réussir scolairement.