Mes spécialisations

cabinet neuropsychologue spécialisation tdah et précocité

 Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité appelé TDA-H. 

De part mon expérience, j’ai pu me spécialiser dans la prise en charge des difficultés attentionnelles et exécutives des enfants et adolescents impactés par ce trouble. Parce qu’il existe différents profils, le bilan ainsi que la remédiation cognitive sont orientés suivant les caractéristiques de l’enfant et ses difficultés. Le TDA ou TDAH (avec ou sans hyperactivité) affecte l’enfant dans sa vie scolaire, sociale et familiale et ne constitue pas un défaut d’éducation. Le bilan neuropsychologique a toute sa place dans la démarche diagnostique et devra être appuyé par un neuropédiatre, pédopsychiatre suite à l’évaluation pour confirmer la présence du trouble. Des aménagements pédagogiques sont proposés et la médication peut être une solution quand la vie de l’enfant est particulièrement touchée et entraîne des conséquences psychologique et scolaires importantes. La remédiation cognitive constitue une alternative ou un complément intéressant puisqu’elle permet à l’enfant de restaurer en partie ses capacités attentionnelles, de trouver des statégies compensatrices et de mieux comprendre son trouble à travers la psychoéducation. Une prise en charge globale complétée souvent par l’intervention d’autres professionnels (orthophoniste, psychométricien/nes, ergothérapeute, psychologue clinicien, sophrologue...) est essentielle pour permettre à l’enfant de réussir comme son potentiel le lui permet. 

Essonne (91) Neuropsychologue spécialisée déficit de l'attention et hyperactivité. enfants précoces passassion test Qi pour enfants
 La précocité intellectuelle ou le Haut Potentiel Intellectuel (HPI). 

HPI, EIP, surdoués, petits zèbres (...), les enfants dotés d’une intelligence supérieure présentent des caractéristiques communes et pour autant auront des trajectoires développementales très différentes suivant de nombreux facteurs. Certains n’auront aucune difficulté à s’adapter au monde qui les entoure d’un point de vue scolaire et social. Ils auront ce que l’on appelle un profil laminaire ou homogène. D’autres auront du mal à trouver leur place dans un monde qui ne leur correspond pas toujours. Ils pourront alors développer des troubles psychologiques ou cognitifs. Ces enfants précoces auront ce que l’on appelle un profil complexe et auront des difficultés dans la sphère relationnelle et/ou scolaire. Des plaintes comme l’anxiété généralisée, phobie scolaire ou sociale, angoisse de performance mais aussi troubles attentionnels, praxiques ou touchant d’autres fonctions cognitives peuvent apparaître. Le rôle du neuropsychologue est d’intervenir dans ce cadre afin de détecter au plus tôt les spécificités de ces enfants et de permettre une prise en charge psychologique et parfois neuropsychologiques lorsque les fonctions cognitives sont atteintes. Certains troubles résultent de la précocité. D’autres viennent s’ajouter ( troubles des apprentissages notamment). La complexité vient donc de savoir ce qui résulte du haut potentiel de ce qui résulte d’une pathologie associée. Cas à part et pour autant très fréquent, les enfants présentant une inhibition intellectuelle (complexe de l’albatros), qui auront les caractéristiques des enfants EIP mais qui inhiberont leur potentiel pour correspondre à la majorité. Ils auront des résultats dans la moyenne au test de QI mais présenteront toutes les caractéristiques. Des tests moins académiques peuvent alors être réalisés et leur permettent de montrer leur potentiel intellectuel et créatif. Devant la prévalence de ces enfants, un test de potentiel créatif (EPoC) sera réalisé quand il y aura un doute sur le potentiel réel de l’enfant. La précocité est donc en ce sens très diverse et sa détection indispensable lorsque l’enfant est en souffrance ou lorsque l’on se pose des questions sur son avenir scolaire (saut de classe par exemple). Précocité ne s’associe pas pour autant à une avance dans les apprentissages et l’avance dans les apprentissages à une précocité. Il faudra être attentif au développement scolaire et social de l’enfant avant de lui proposer un parcours différencié.

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